the NAKBA ... الـنـكـبــَـة حـق يـآبــى الـنـسـيــَـان

Monday, 13 December 2010

Fès - L'Arbre des 24 Modes فــاس - شــجــرة الــمفـامــات . شــجــرة الــطــبــاع ♪ Ahmed Shiki أحـــمــد شــيـــكــي


Album :
Fès - L'Arbre des 24 Modes
فــاس - شــجــرة الــمفـامــات . شــجــرة الــطــبــاع
Artist :
Ahmed Shiki أحـــمــد شــيـــكــي
•» Ahmed Shiki (vocals, oud) •» Driss Berrada (vocals, oud, percussion) •» Mohamed El Wariti (vocals)
Index :
« L’arbre des modes » est la figuration symbolique qui nous présente l’organisation du système mélodique marocain arabo-andalou. Les quatre branches de l’Arbre des Modes se ramifient en 24 types de mélodies. En deux CDS, le présent enregistrement entend reconstituer et ré-ordonner l’architecture intégrale de l’ancien système des 24 modes. Ahmed Shiki, grand joueur de oud devenu également luthier, est né à Fès en 1958 et a grandi dans le giron secret de cette métropole arabo-andalouse. ... « The tree of modes » is the symbol representing the organisation of the Moroccan Arab-Andalus melodic system. Its four branches illustrate the four fundamental sets of sound modes as well as the four humours of the human microcosm. The present recording aspires to reconstitute and re-order the integral architecture of the ancient 24-mode system. Ahmed Shiki, a talented lute player who has also become a lute maker, was born in 1958 in Fes, and grew up within the secret bosom of this Andalus metropolis. His great erudition has enabled him to perform the 11 noubas
Language : Arabic - Instrumental
Country : Morocco
Melodies :
CD1
MAZMUM
[.01.] Gharîbat Al Hçin : ouverture ‘boria’ • [.02.] Gharîbat Al Muharrara : chant à 6 temps « anana anilto hibbi…» • [.03.] Sika : interlude ‘bitaïn’ « ya akhi qom tara…» • [.04.] Sika : chant à 8 temps lourds « mâ nansa habîbi…» • [.05.] Hamdan : chant à 8 temps légers « Sa’ada eladhî zâr al habîb…» • [.06.] Mcherqi : chant ‘btaïhi’ « Anana’alathani nthaqâni…» • [.07.] Mcherqi : chant ‘derj’ « ya malîh âchfaq…» • [.08.] Mazmum : interlude ‘inchâd’ « Ayâ mounchidin al mazmoum…» • [.09.] Mazmum : rythme ‘qoddam’ interlude ‘touchia’ et chant 6/8 « Yâ man malakni ‘abdâ…»
DHÎL
[.10.] Raçd al Dhîl : ouverture ‘boria’ et ‘touchia d’nouba’ interlude instrumental rythmé • [.11.] Raçd al Dhîl : chant ‘basît’ à 3 temps « Lâ tasa’lnna al nasîma…» • [.12.] Raçd al Dhîl : interlude ‘bitaïn’ « Idhâ kounta dhâ ‘aïchqin…» • [.13.] Istihilâl : chant à 8 temps « qalbi oua çadri lak makân…» • [.14.] ‘Oraq al ‘Arab : chant rythmé ‘btaïhi’ à 8 temps « birabbi aladhi faraja…» • [.15.] Ramal al Dhîl : intermède instrumental ‘touchia’ • [.16.] Moujennab al Dhîl : chant rythmé ‘btaïhi’ « Badâ al hobb…» • [.17.] Dhîl : chant rythme ‘btaïhi’ léger « jouljoul tara…» • [.18.] ‘Oraq al ‘Ajam : prélude ‘boria’ • [.19.] ‘Oraq al ‘Ajam : chant rythme ‘derj’« Oua qâ’ilatin khalli al haoua…» • [.20.] ‘Orâq al ‘Ajam : interlude non rythmé ‘bitaïn’ « qoudoumou habîbi tamamou sourour…» • [.21.] ‘Orâq al ‘Ajâm : chant rythmé ‘qoddam léger’« âtânî min al khouldi…»
CD2
ZÎDÂN
[.01.] Zîdân : prélude ‘boria’ • [.02.] Zîdân : ouverture ‘touchia’ • [.03.] ‘Ochchâq : chant ‘basît’ à 6 temps « qom ya khalîli…» • [.04.] Hagâz al Kabîr : récitatif ‘inchad al wafîr’ « charibto l’hobbât…» • [.05.] Hagâz al Kabîr : chant ‘basît’ à 6 temps « âhsanta yâ lîl…» • [.06.] Içbihân : prélude ‘boria’ • [.07.] Zôrakend : chant léger à 8 temps « billâhi yâ zîna al çighâr…» • [.08.] Içbihân : interlude ‘bitaïn’ « yâ man idhâ mâ zannâ…» • [.09.] Içbihân : chant à 8 temps « âstaghfi r Allâh yâ habîbi…» • [.10.] Hoçâr : interlude instrumental ‘touchia’ • [.11.] Hoçâr : chant ‘çnâ’ « âmna’rouqâdi…» - Hagâz Mcherqi : chant ‘çnâ’ « yâ man ramâni…» • [.12.] Zîdân : interlude ‘bitaïn’ • [.13.] Zîdân : chant ‘qoddam’ léger « katambo al mahabba sinîn…»
MÂYA
[.14.] Raçd : ouverture ‘boria’ • [.15.] Raçd : chant ‘basît’ à 6 temps « in kounta lasta ma’i…» • [.16.] Ramâl al Mâya : ouverture ‘boria’ • [.17.] Inqilâb al Ramâl : chant ‘çnâ’ à 8 temps « çallou ‘ala chamsi…» • [.18.] Râmal al Mâya : interlude ‘istikhbar’ sur le luth ‘oud ramâl’ • [.19.] Al Hçin : chant rythme ‘btaïhi’« chammir yâ rakhîa…» • [.21.] Ramâl al Mâya : interlude instrumental ‘touchia’ • [.21.] Ramâl al Mâya : chant rythme ‘derj’ « qâla chamqili Mohammadin…» • [.22.] Mâya : interlude instrumental ‘touchia’ • [.23.] Mâya : chant ‘çnâ’ rythme ‘qoddam’ léger « chams al ‘achîa raoûnaqat…»
.

╔══╗
♪♪
║██║
║♪♪║♥ ♪ Download From Here. [242 Mo]
╚══╝

.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...